Rouge à lèvres : nos astuces beauté pour le faire tenir toute la journée

Qu’il soit éclatant ou discret, le rouge à lèvres permet de sublimer votre bouche et d’arborer un maquillage des plus sophistiqués. Mais, pour ce faire, encore faut-il que ce dernier soit parfaitement appliqué et qu’il ne bouge pas au cours de la journée.

En effet, au fil des heures, votre rouge à lèvres peut s’estomper, filer dans les ridules ou s’accumuler au niveau des commissures. Résultat : votre maquillage paraît peu soigné et négligé. Il existe cependant de nombreuses astuces pour éviter cela et faire en sorte de prolonger la bonne tenue de votre produit lèvres. Découvrez quelles sont-elles.

Opter pour un rouge à lèvres longue tenue

La bonne tenue de votre rouge à lèvres réside, avant toute chose, dans le choix du produit. En effet, certaines textures se révèlent être plus résistantes que d’autres et tendent ainsi à davantage durer dans le temps.

Pour garder un maquillage parfait tout au long de la journée, privilégiez l’usage d’ un rouge à lèvre longue tenue. Ce dernier est spécialement formulé pour rester en place pendant plusieurs heures. Limitez, au contraire, l’application de produits au fini crémeux. Bien qu’elles apportent confort et brillance, ces textures tendent à s’altérer dès lors qu’elles sont en contact avec des éléments extérieurs (aliments, boissons…).

À savoir : de nombreux rouges à lèvres proposés sur le marché contiennent aussi des actifs fixateurs afin d’éviter les transferts. De quoi limiter les retouches et vous assurer que votre bouche reste parfaitement maquillée en toutes circonstances.

Bien préparer vos lèvres avant l’application

Autre astuce pour prolonger la bonne tenue de votre produit cosmétique : bien préparer vos lèvres . En effet, des lèvres sèches ou gercées empêcheront la matière d’adhérer correctement.

Pour éviter cela, réalisez, une fois par semaine, un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et lisser la surface. Choisissez un exfoliant enzymatique ou à petits grains pour ne pas sensibiliser davantage vos lèvres.

Une fois votre soin réalisé, appliquez, en couches généreuses, un baume hydratant pour les nourrir en profondeur. Attendez quelques minutes avant d’appliquer votre rouge à lèvres.

En plus d’assurer une meilleure tenue, cette routine de soin permet de gommer les irrégularités (gerçures par exemple). De quoi avoir une application parfaitement homogène de votre rouge à lèvres. Cela est d’autant plus appréciable si vous êtes une adepte des produits aux finis mats ou velours.

Tracer et structurer le contour de vos lèvres avec un crayon

L’utilisation d’un crayon à lèvres est une bonne technique pour prolonger la tenue de votre rouge à lèvres. En traçant attentivement le contour de votre bouche, vous évitez que la couleur ne file dans les ridules et ne déborde au cours de la journée.

Pour ce faire, commencez par tracer un trait fin au niveau de l’arc de Cupidon. Descendez ensuite doucement vers les commissures des lèvres. N’hésitez pas à remplir légèrement l’intérieur de ces dernières. Cela créera un beau dégradé et donnera l’illusion d’une bouche pulpeuse.  

Fixer la couleur avec de la poudre libre

D’autres gestes peuvent être intégrés à votre routine beauté pour assurer la bonne tenue de votre rouge à lèvres.

Par exemple, une fois votre cosmétique appliqué, déposez un peu de poudre libre transparente par-dessus. Elle matifiera et renforcera la bonne adhérence de la matière. Ajoutez ensuite une deuxième couche de rouge à lèvres pour intensifier la couleur et prolonger sa tenue.

Évitez de frotter vos lèvres l’une contre l’autre après l’application. Cela favorise la diffusion de la matière et nuit à sa bonne tenue. 

Articles récents